1m50 de fraîche!!! Ce sont les chiffres annoncés par le gardien des Grands Mulets, la veille de notre départ. Après 2 semaines à guetter un créneau, les conditions d'enneigement et d'ensoleillement sont enfin au diapason.
Le matin du départ, Julien est en forme. Nous sommes motivés pour ramener de belles images de l'ascension; nous optons pour la stratégie lourde: Go pro / Appareil photo compact / Appareil Photo réflexe / 2 téléphones (avec appareil photo)... Là, nous sommes bien!
La montée au refuge se passe bien, les faces sont plâtrées de neige et nous profitons d'un paysage exceptionnel.
Avec tout ce matériel numérique, plus de place pour la nourriture, nous arrivons aux Grands Mulets avec une belle fringale! Heureusement, nous sommes sauvés par une bonne omelette au parfum de fromage grillé!
Après le réconfort... vient l'effort! Nous devons prendre une décision, quant à la stratégie du lendemain. L'arête du dôme du Goûter, est généralement l'itinéraire le plus sûr. Cependant, à cause de la neige fraîche, tous les prétendants de la veille ont fait demi tour!
Je reste indécis une bonne partie de la soirée, avant de prendre la décision de passer par l'itinéraire tristement célèbre, des petit et grand plateaux.
Après une bonne nuit réparatrice, de 21h à 2h du matin, nous partons dans le noir en direction du sommet. Avec cette fin de nuit passée à dormir sur les skis, nous sommes gratifiés d'un sublime lever de soleil. Une fois de plus, les rayons nous libèrent du picotement de l'onglée et consolide notre motivation.
Les rafales de vent à 50km/h, annoncées par les routeurs météo, sont aux rendez-vous!
Bizarrement, il y a peu de photos entre le refuge Vallot et le sommet!
La descente par la face nord est en excellente condition.
Attention: à consommer avec modération pour cause de séracs proéminents...