Magnifique raid à ski entre le Sustenpass et Rosenlaui, tout droit sortie de l'esprit de la Patitucci team, à qui l'on doit aussi ces belles photos. Les paysages sont grandioses et l'itinéraire astucieux. Avec 3 étapes dépassant les 2000m de dénivelé positif, il est important de préciser que ce parcours s'adresse à des randonneurs avertis, maitrisant les techniques d'évolution sur glacier, la navigation et le cramponnage. À noter également que de nombreuses variantes sont possibles, afin d'apprécier à votre rythme ce lieu propice à la glisse. Voici en quelques lignes les étapes de notre périple.
Jour1: Route du Sustenpass - Tierberglihutte
Après avoir garé la voiture le plus haut possible sur la route du Sustenpass nous sommes partis en direction du col. La neige obstruant les tunnels donne à notre début de périple des allures de "Spéléoski", avant chaque galerie nous faisons le pari qu'il sera possible de sortir de l'autre coté!
Arrivés au niveau de l'hotel restaurant du Sustenpass, nous bifurquons au Sud en direction du glacier du même nom. Il est intéressant de noter que les pentes orientées Est, bordant la trace chauffent vite, imposant un départ matinal. Une fois au niveau du Tierberglihutte, face à trois imposants sommets: le Mittler Tierberg, le Susteinhorn et le Gwachtenhorn, le choix est cornélien. Opter pour le Mittler Tierberg permet d'atteindre un sommet en faisant un dénivelé raisonnable à l'inverse du Susteinhorn, sommet phare de la région. Finalement la passion l'emporte sur la raison, nous attirant tel des mouches sur un papier collant, vers la face nord du Gwachtenhorn dominant le refuge. En arrière plan on aperçoit le Wendenstock et ses vertigineuses falaises, fleuron de l'escalade sauce helvétique!
En descendant cette large face vierge de trace, nous trouvons une neige froide et relativement agréable à skier!
Jour 2 Tierberglihutte - Steinhushoren - Trifthutte
Cette étape semble courte sur la carte, en effet à vol d'oiseau les refuges sont proches, cependant le cheminement à ski est pour le moins tortueux:
- Monter au Tierberglucke
- Descendre dans le Swischen Terbergen jusqu'au Triftsee. (Potentiellement gelé le matin...)
Depuis le Triftsee on aperçoit le refuge pourtant on poursuit en direction opposée:
- Monter vers le Saklimi,
- Continuer jusqu'au Steinhushoren et enfin orienter ses spatules en direction de la cabane.
Ci dessous l'arrivée matinale au Tierberglucke
Ranger ses peaux de phoques, parfois c'est galère!
Le sommet du Steinhushoren, offre une vue imprenable sur le "menu" de la semaine!
La largeur et l'inclinaison de la pente laissent place à l'imagination. Tel l'écrivain face à la page blanche, vous pourrez laisser à loisir courir vos envies, écouter vos sens et frissonner des plaisirs de la glisse, avant de transpirer en montant au refuge... définitivement placé trop haut!
Heureusement de forts sympathiques gardiens vous accueilleront dans leur "igloo", avec un verre et un amuse bouche de bienvenue!
Jour 3: Trifthutte -Obri Triftlimi - Garsteinlicke - Bachlitalhutte
Cette journée à rallonge (2300m de dénivelé positif) implique un départ matinal, en prévision de la dernière montée de la journée.
Les séracs bordant le glacier en direction du Obri Triftlimi sont impressionnants.
Ps: nous nous sommes approchés pour la photo mais il n'est pas nécessaire d'en faire autant!
La descente sur le Rhonegletscher est un moment inoubliable, il est rare de se sentir si minuscule au milieu d'une immensité de neige et de glace.
Une fois cette descente terminée, il reste du pain sur la planche: tout d'abord monter jusqu'au Garsteinlicke, puis descendre au Raterichsbodensee et enfin remonter en direction du Bachlihutte en passant par le Bachlisbach...grosse journée!
Jour 4: Bachlitalhutte - Hubelhoren - Gaulihutte
Après trois étapes éprouvantes, cette traversée, plus courte est la bienvenue. Il faut néanmoins partir aux aurores pour apprécier pleinement la descente sur le glacier de Gauli et aborder sereinement les pentes Sud/Est situées sous le refuge.
Une fois le Obri Bachliliken et ses échelles gravis, on fait irruption au coeur du majestueux cirque glacière de Gauli. La difficulté principale est alors de savoir profiter à sa juste valeur du florilège de glaciers environnants, tout en s'arrêtant avant que la neige devienne dangereuse sous le refuge.
Nous portons notre dévolu sur le Hubelhoren et un de ses petits sommets satellites.
Jour 5: Gaulihutte -Ranfenhorn - Rosenlaui
Lors du dernier jour de notre périple nous prenons la direction du Renfenhorn (3255m) avant de se laisser glisser jusqu'à Rosenlaui (1327m)!
Une fois de plus le spectacle est grandiose: après le lever de soleil sur le glacier de Gauli, l'itinéraire de descente louvoie ente les séracs, concluant ainsi une belle épopée.
Merci encore à la "Patitucci team" et à Kim d'avoir été des compagnons d'aventures extraordinaires et de m'avoir fait découvrir cette région de la Suisse. Fourni en glaciers et clairsemé de cabanes, ce massif montagneux relativement calme, se prête volontiers au ski de randonnée!