Pour notre premier périple en Corse, nous avons voulut découvrir les Aiguilles de Bavella et on n'a pas été déçu!
C'est tous simplement mythique ! Le rocher granitique nous encercle, les pins tordus par le vent façonnent le paysage et on rencontre régulièrement des vaches en liberté.
Il est bon de savoir qu'avant le 1er juin, le camping sauvage est toléré. Respectueux de la nature et des locaux, nous avons conjugués les nuitées dans un camping et en pleines natures.
Et c'est parti !
On découvre les alvéoles granitiques au secteur de couenne du 3G. C'est une falaise orientée Ouest mais le soleil n'arrive pas avant 16h.
Clairement, nous vous conseillons:
Chignolite aigüe 6b+
Sadomasoclimb 6c
Le mirador de St-Sauveur 7a
Tu cliques tu niques 7B
Elle restera dans mon anal 7c
On regarde un peu la météo, et mi-mai, il fait déjà bien chaud. On part donc le lendemain tôt, pour aller grimper la fameuse grande voie Jeef au Punta di U Corbu.
L'approche peut paraître compliquée sur les topos. Au final, la présence de nombreux cairns nous ont bien aidés. Ci dessous, le tracé GPS de l'accès.
On s'est fait un peu surprendre dans la 1ère longueur. 6B certes, mais en pure dalle granitique avec des points légèrement éloignés les uns des autres. On a compris qu'on allait user la semelle de nos chaussons.
La L6 est tous simplement exceptionnelle. Le début en dalle ,où ce joue la cotation, est suivi par des tafoni ( en corse, on ne prononce pas le "i" ) qui ce succèdent jusqu'au relais.
On découvre par la suite le secteur de couenne de la mescaline. Ça penche, ça penche tellement dans cette grotte que le soleil ne rentre pas. Complètement cuit des avants bras, on finit par aller ce jeter dans le canyon La Vacca.
Tellement ludique, je vous conseille vivement aussi la purcaraccia et le pulischellu.
Dernier jour avant de reprendre le ferry, après une semaine bien chargée, on arpente les petites rues de Bastia.