L1: 5c / 9 dégaines 32 m: Quelques pas d'escalade entrecoupés de marche pour rejoindre une fissure / dièdre marquée. Celle-ci mène à une vire, puis au ressaut final où se trouve le crux.
L2: 5b / 6 dégaines 28 m: Partir sur la gauche afin de rejoindre un point de faiblesse dans le surplomb. Le franchir en faisant attention au bloc instable bien utile pour le pied gauche, puis traverser au plus facile à droite.
L3: 5c+ / 7 dégaines 30m: Longueur raide pour la cotation qui zigzag dans un mur vertical. Un premier pas physique en bas entre la première et la deuxième dégaine, puis ça déroule avant d'arriver au crux entre le sixième et la septième dégaine.
L4: 4c / 3 dégaines 20m: Suivre l'arête sur la gauche, longueur atypique, ambiance montagne.
L5: 5b+ / 6 dégaines 25 m: Droit dans l'axe au dessus du relais, on peut réduire la difficulté en passant dans le dièdre à droite.
L6: 5c+ / 6 dégaines 32 m: Toujours dans l'axe, attention quelques blocs peuvent partir dans le dièdre. Il va falloir faire parler la souplesse des adducteurs pour passer sans efforts! Au sommet du dièdre prendre à gauche, puis suivre l'arête (en non le couloir). Au sommet de l'arête, traverser à droite pour rejoindre le relais en prenant soin de passer une sangle autour du petit sapin situé au milieu du couloir. Il est surtout utile pour guider la corde pour le second.
L7: 5c / 6 dégaines 30 m: Pas de bloc juste au dessus du relais, il est recommandé de clipper le premier point avant de s'engager. Une fois ce passage négocié, se diriger légèrement vers la droite. On arrive dans une zone où le rocher est plus friable, il faut redoubler de vigilance pour préserver son assureur des chutes de cailloux. Vous pouvez utiliser une sangle de 120 cm pour le dernier point afin de réduire le tirage.
L8: 5b / 7 dégaines 30 m: Grimper droit au dessus du relais puis traverser à gauche dans un système de dalles, passer le petit bombé et faire relais sur le gros arbre à droite.
L9: 5a / 3 dégaines et une sangle 20 m: Partir à gauche en prenant soin de passer au dessus de l'arbre. Rejoindre le point de faiblesse, le franchir et continuer sur la gauche en direction d'un gros arbre, passer derrière et traverser à droite sur une vire herbeuse (possibilité d'ajouter une sangle). Trouver le "petit" arbre tordu qui fait office de relais sommital!
Orientation: Est, soleil jusqu'à midi. Possible de grimper par forte canicule l'après midi grâce à l'altitude et au thermique.
Parking: traverser le village de Roubion et continuer sur la piste en direction de Vignols. La piste est carrossable avec un véhicule classique. Se garer dans un renfoncement, environ 200m apres être passé devant la falaise, visible depuis la route. (100m avant la balise IGN 256)
Approche 15-20 min: Depuis le parking marcher 200m sur la route en direction de Roubion. En arrivant au niveau d'une cunette en béton, prendre "dré dans le pentu" sur la droite en direction de la falaise. Suivre les cairns qui vous mènent à un petit sentier qu'il faut suivre en direction de Roubion sur environ 50m. Quitter la sentier au niveau d'un cairn et prendre de nouveau la direction de la falaise en suivant les traces de passage (Corde fixes, Cairns). Attention l'approche est raide, être équipé d'un baudrier de longes et d'un casque peut être utile.
Ci dessous, la trace gps du parking jusqu'à la falaise.
La voie commence haut en couleur ;-)
Simon à la fin de la 2ème longueur.
4ème longueur sur le pilier en mode aérien et montagne.
Toujours la 4ème longueur vue du relais.
On perce dans la 8ème Longueur.
Dernière longueur qui mène au sommet. Attention aux blocs instables.
Merci à Pascal, Vincent et Laurys pour votre motivation et aide précieuse.