L'Offre, Couloir Samson, Verdon.
6A Max, 280m.
Nous voilà partis, avec Marion, pour la découverte de l'Offre, voie ouverte en 1969 par F. Guilot.
Les lueurs du matin nous accueillent avec douceurs. Il est 9H30, nous sommes les 1ers à attaquer la grande voie, deux cordées auront essayé de nous suivre... Mais Marion a enclenché le mode Fast et efficacité... ça a dépoté ;-)
L'itinéraire est surprenant dans cette face où l'on s'attend à de la grimpe exigente. Je vous conseille vivement ce voyage verticale, l'escalade, la vue sont vraiment sympathiques.
Accès: 10 min
Se garer au parking du couloir Samson. Emprunter le sentier Blanc Martel. Passer dans le premier tunnel (une frontale peut être nécessaire) et en sortir à sa deuxième fenêtre. Enjamber la balustrade, traverser un petit goulet en terre et le départ de la voie est visible par des spits un peu hauts.
Orientation:
Sud Est. Si vous partez tôt le matin, vous éviterez globalement le soleil.
Matériel:
Voie rééquipée sur spits. 12 Dégaines dont 2 rallongeables. 2 sangles de 120cm.
Il est spécifié sur certains topo des friends. Depuis que la voie a été ré équipé, cela ne me semble pas nécessaire.
Corde à double (hissage sac impossible), relais à relier.
Description: Tracé D jaune. 4H30
L1: 4B. Peu de points mais difficile de rajouter des protections, le rocher est moyen. Partir en ascendance à gauche au milieu des buis. Relais sur petite vire.
L2: 5c. Partir droit au dessus puis un court passage gazeux en dièdre (petite cordelette d'aide dans un spit). Relais juste au dessus sur une vire.
L3: 5c. Monter 5m puis partir en traversée à gauche. (attention à ne pas continuer tout droit sur la voie Hybridoïde)
Relais à l'extrémité de la trav après une petite redescente.
L4: 6a. Dans l'axe. Belle longueur sur bonnes prises.
L5: 5a. Grimpe en dièdre sur une rampe vers la gauche, puis traversée vers la gauche. Remonter le couloir terreux puis courte dalle facile sur la gauche. Relais sur une grande terrasse.
L6: 6a. Départ dans une fissure puis continuer sur la gauche pour attaquer une belle fissure large/ dièdre. Il y a une vieille sangle pour une aide.
Petit pas ensuite sur une dalle ou prendre la fissure patinée. Relais sur une petite vire terreuse sous un toit.
L7: 4a. Départ sur la droite pour contourner le toit. Puis marche en rive gauche du couloir. Quelques pas d'escalade protégés par des spits et se diriger légèrement sur la gauche pour retrouver le relais.
L8: 6a. Départ en traversée ascendante sur la gauche avec une dalle facile. Fissure, cheminée permettant une remontée en écart. Relais au sommet de la cheminée dans un goulet.
La plus belle longueur, pour moi :-)
L9: 5b. Un petit ressaut pour sortir sur la gauche. Quelques pas d'escalade par la suite, puis se diriger droit dans l'axe jusqu'à faire relais sur arbre.
Descente: 30 min
Remonter une ligne de cairns jusqu'au sommet. Au sommet, prendre la direction Est (sur la droite) toujours en suivant les cairns. Passer à droite de la grande dalle (visible de la route).
Après quelques passages forestiers, au 1er croisement, prendre à droite sur le sentier du Baou.
Arrivé au torrent, descendre à droite et longer le torrent (attention passage glissant et expo). Continuer à suivre le sentier qui remonte un peu dans la forêt rive droite. Passer devant le secteur de couenne Graou Baou. Puis redescendre jusqu'au sentier Blanc Martel.