Mail: juarez.marjorie.mj@gmail.com

Tel: +33 (0)7 86 95 09 30

La dominante, Baou de St Jeannet. Topo


La Dominante, Baou de St Jeannet. 200M. D- 5c max, 5b obligatoire. P2



Les chaleurs estivales nous font levées aux aurores. RDV donc à 6h du matin au parking de St Jeannet. Antoine Rolle, mon pote guide, arrive avec des petits yeux. Papa depuis quelques mois, les nuits sont courtes. Mais ce qui a de bien avec Antoine c'est qu'il est toujours content. 

Pierre et ses deux filles arrivent, c'est la première fois qu'ils viennent découvrir les grandes voies du Baou de St Jeannet. 


En parlant de grande voie à St Jeannet, je vous conseille d'aller voir le film Jeannot. Ce film retrace le parcours exceptionnel du grimpeur et alpiniste Jean Gounand. Un grand monsieur de maintenant 85 ans, qui continue à parcourir les sommets montagneux et les voies d'escalades.

J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer à Saint Sauveur sur Tinée, pour la projection de son film. Pour moi, c'est une belle aventure qu'il partage, une histoire inspirante.

Sur les traces de ces pionniers de l'escalade, qui grimpaient avec pas grand chose à l'époque, je me rend bien compte de leurs engagements.


Approche: 

Traverser le village à pieds jusqu'à la chapelle Notre Dame des champs ou des Baous. Passer à sa droite pour emprunter un chemin d'abord bétonné (marches successives) jusqu'à un ressaut rocheux que l'on franchit sur la gauche. De là, suivre les traces violettes vers l'ouest. 

Continuer jusqu'à visualiser la grotte de la dominante. Prendre un chemin qui part à droite, qui vous mènera jusqu'au pieds de la voie. C'est la première voie à gauche, numéro 40 écrit en rouge et le nom de la voie est écrit au pieds.

Compter environ 30 min de marche.





Orientation: Sud Ouest. La face passe au soleil vers 14H en été. 

Matériel: 12 dégaines dont 4 rallongeables. 3 Sangles de 120cm. Quelques friends si vous voulez compléter (Du 0,5 au 2). Corde à double de 50m. 

Description: 

L1: 4B. Attaque à gauche de la grotte. Gravir les murs suivants jusqu'à une terrasse. Possibilité de commencer par une longueur en 5c qui s'appelle aussi la dominante variante et rejoint le même relais.

L2: 4C. 50m. Grimper à l'horizontale à gauche. C'est un peu jardiland au début et il n'y a pas de points. Remonter à droite d'un couloir et se diriger vers un mur à trou à droite. Des points sont visibles. Monter droit et traverser à droite pour atteindre le mur rouge. 

Variante en 6b avec deux points droits au dessus du relais R1. 

L3: 5C. 15m. Monter droit au dessus du relais puis traverser à droite. Une corde fixe est présente. 

Le relais est sur le boulevard, sur 2 points. 


Clara au début de L3, avant la traversée.



Fin de la traversée, il a fallut que Clara sorte les biceps :-)


L4: 4a. 50m. Traversée du boulevard. Des points sont régulièrement présents. Il y a aussi pas mal de relais au cours de la traversée, qui sont des relais des autres voies. J'ai choisi de réaliser une grande longueur de 50m.



L5: 3C. 30m. Traverser à droite. Et soit vous faites relais sur une petite terrasse avant la fissure. Ce que j'ai choisi de faire, vue la traversée horizontale que je venais de faire.

Soit vous continuer et monter droit sur la fissure équipée jusqu'à faire relais dans un bosquet.



L6: 5B. 30m. Partir sous le surplomb puis passer à gauche, des spits sont visibles. 

Attention, il y a des traces de passage droit dans le surplomb.  Passage peu évident et non protégés par des spits.


Clara arrive sur R6, qui est bien confortable. J'en profite pour donner un petit cookie à Clara et Antoine, que j'ai cuisiné hier... Au chocolat et noisette ... miam.


L7: 5a: 25m. Traverser à gauche en suivant la ligne de spits et de pitons. Longueur jolie avec des réglettes et gouttes d'eaux. Le relais est sur une petite terrasse.



L8: 5a. 30m. Monter droit au dessus du relais, spits visibles. Passer par dessus un arbre puis partir à gauche, dans un petit couloir rocheux. Continuer à traverser jusqu'à arriver à une grande plateforme. 

Variante après l'arbre, partir à droite avec des spits visibles et grimper dans le dalle. 5C. 


L9. 3/ Marche. Monter droit au dessus et arriver sur le jardin des moutons. Suivre une sorte de petite sente, jusqu'à relais sur un gros arbre, au pieds du dernier mur finale.


L10: 4C. 40m. Partir droit au dessus et passer des petits murs. Un relais est présent au premier tiers de la longueur, continuer à grimper en suivant la ligne de spits. 

Relais au sommet sur lunule ou béquet. 



Clara est bien encadrée, un guide au dessus et un guide en dessous :-)

Bon le guide en dessous fait des trucs bizarres 😅



Toujours la pause Rolle in style.


Bravo à tous les trois pour cette belle grande voie.




Marjorie JUAREZ / 07 86 95 09 30 /  78 chemin de Malbosc, 06130 Grasse