Mail: juarez.marjorie.mj@gmail.com

Tel: +33 (0)7 86 95 09 30

Granit, cime de tavels. Topo

Granit, Cime de TAVELS. TD 6a+ max, 6a+ obligatoire. P2. 250m.

Nous voilà parti avec Simon pour une grande voie en montagne du côté d'Isola 2000 et des lacs des terres rouges.

La veille, on se pose quelques questions car il y a un peu de marche et je suis enceinte de presque 6 mois.

On décide donc de partir light pour que je puisse avoir un sac léger. Car j'ai déjà 6kg à trainer en plus avec le bidon 😅.

Orientation: Sud Ouest.

Matériel: 1 jeu de friends du 0.3 au 2. 8 dégaines dont 2 rallongeables. Les relais sont reliés car la descente en rappel est possible dans la voie.

Nous avons pris un brin de corde de 40m et un Escaper pour être léger.

Approche: 1H30.

Depuis Isola 2000, suivre le GR qui mène à la Baisse du Druos en passant par le vallon de Terre Rouge. Au niveau des lacs de Terre Rouge (un peu au-dessus de 2400 m), partir à droite (E) pour rejoindre un pierrier qu'on remonte vers le grand couloir situé à droite de l'antécime S de Tavels (couloir W de droite).

La voie démarre au pied de celui-ci juste à gauche (en rive droite donc) sur une dalle. Une plaquette avec ficellou indique le départ.

Ci dessous, la trace GPS en aller-retour. Nous avons choisi l'option retour à pieds.

Vue de la voie. L'attaque se fait juste en rive droite du petit névé qu'il reste.

Description:

L1: 6a. 30m. 5 points.

Commencer droit sous la plaquette ou plus facilement à gauche. Après le mur, partir en ascendance à droite. Relais sur une marche.

On est super content d'arriver au pieds, on a même frais... ce qui est un luxe par ces journées caniculaires.

Simon attaque le 6a. Moi, je me fais emmener.. c'est reposant  😍

L2: 6a+. 25M. 3 points.

Droit devant pour remonter une petite aiguille puis passer un léger bombé et se rétablir sur une dalle qu'on remonte. Relais sur une marche.

Très belle longueur avec possibilités de protéger correctement le passage difficile. On a même coincer des genoux ...  L'escalade niçoise quand tu nous tiens 😅

L3: 5c. 30m. 3 points.

Monter en louvoyant jusqu'au 2e point. Traverser alors horizontalement à gauche sur environ 5 m puis monter droit. Ce relais peut être sauté.

Longueur pas évidente pour un 5c. Le petit pas se fait au premier tiers de la voie.

Le granit est vraiment classe et super adhérent :-)

On a toujours la vue sur les lacs des terres rouges.

L4: 4c. 25m. 1 point.

Partir en ascendance à gauche puis, tout en restant sur le rocher, revenir à droite vers une vire.

L5: 6a+. 35m. 2 points

Remonter une fissure/dièdre puis à droite un mur raide.

Simon est au départ de la longueur, avec toujours un granit top à grimper.

Simon se détache dans le ciel et les nuages... Je trouve cette balade verticale superbe.

L6. 4a. 20m. 1 point.

Partir à gauche puis suivre l'arête. Relais sur sangles sur un becquet. Ce relais peut être sauté.

L7: 3B. 30m. 0 point.

Continuer à suivre l'arête facile en visant un mur un peu à droite. Relais à sa base.

L8: 6a+. 30m. 5 points.

Remonter un mur court à droite par une fissure/dièdre. Traverser à droite puis remonter la fissure/dièdre. Relais sur une marche étroite déversée peu confortable.

Encore une superbe longueur avec un petit passage en dalle pas évident.

L9: 5b. 25m. 3 points.

Revenir à gauche dans la fissure/dièdre. Quand elle devient marches faciles, remonter à gauche une taillante bordant une dalle et sortir sur une large vire.

On ne voit pas comme ça, mais il y a une fissure parfaite avec coincement de mains 5 étoiles.

Mon amour, tout sourire.

Nous avons terminé la voie par une dernière micro longueur, non équipée et un peu branlante. On pense que cela fonctionne aussi en descendant le couloir et en continuant de traverser pour atteindre la crête.

La vue au sommet :-)

Simon a cru qu'il allait passer à travers la photo selfie... et bah non ;-)

On pic nique au sommet et on redescend à pieds. Ce qui nous a pris environ 2H.

L'âme artistique du doudou ...