J'ai eu envie de réaliser un petit article pour partager ici ce que j'ai vécu et peut être pouvoir créer une unité, un lieu pour toutes les femmes qui traversent ce temps de grossesse.
La grossesse modifie et chamboule petit à petit le corps et le cerveau. Ce n'est pas une hallucination... Oui notre cerveau.
L'architecture, la taille, le volume et l'activité du cerveau sont profondément bouleversés. On parle ici de microchimérisme, ce qui va faire de vous une maman.
Je ne sors pas ceci de sous mes chaussons d'escalade, mais ce sont bien des chercheurs en neurosciences qui mettent en lumière la transformation du cerveau pendant la grossesse.
Pourquoi je parle de ça ?
Parce que vous allez vivre un magnifique changement 🌈.
Je crois aussi que c'est important d'avoir conscience que chaque femme est unique et donc que chaque grossesse sera vécu différemment et qu'elle appartient à la maman et au papa d'en faire ce qu'ils souhaitent.
Les trois premiers mois.
1. Les différentes étapes du premier trimestre:
Ce qu'il y a à savoir de pratico-pratique, c'est qu'il y a plusieurs moments dans les trois premiers mois qui sont importants à comprendre.
Vous êtes enceinte, votre test de grossesse est positif. 🤰
C'est quoi la suite?
- Une écho de datation avec une sage femme ou une gynéco aux environs de la 7ème SA. C'est à ce moment que l'on commence à entendre le coeur de votre bb.
- Une écho du troisième trimestre. C'est une écho morphologique (on voit déjà le coeur, les reins, les membres...)
Et surtout, on va regarder la clarté nucale. Facteur de la trisomie si cela dépasse 3mm.
- On vous prescrit une prise de sang avec le dépistage des trisomies.
C'est là, que pour nous, ça c'est gâté. Notre résultat était mauvais avec un risque de trisomie entre 1 et 50 cas.
On a dû passer une amniocentèse. C'est quoi ce truc au juste?
J'ai rencontrer une généticienne, puis une interne en obstétrique pour consultation de pré amnio.
Le jour J, après un petit dèj et une mine stressée, on m'installe au bloc. J'étais recouverte de champs stériles, la sage femme à coté de moi avec sa voix douce, délicate et apaisante.
Il n'y a pas d'anesthésie ni locale, ni générale. La gynéco vient ponctionner juste à coté de votre nombril, à l'aide d'une grande aiguille et d'un écho-guidage, du liquide amniotique.
Mon bébé était bien tranquille, dans sa piscine, l'aiguille bien loin de lui.
Pour qu'il y ai assez de liquide, l'amnio se réalise à partir de la 16ème SA.
Les résultats des chromosomes 13, 18 et 21 sont 2 jours après le prélèvement et vous aurez l'ensemble du caryotype 3 semaines après.
Heureusement, le caryotype de notre fille est normal 🙏 Et oui... c'est une fille. 🦄🌈
2. Et l'escalade dans tout ça ???
On ne va pas se mentir, ce n'est plus pareil 😅
Et c'est très bien, car la grossesse c'est une période différente de votre vie et elle ne peut pas coller parfaitement à vos habitudes de vies.
Globalement, j'étais fatiguée, sans être épuisée et je pouvais grimper.
Là, ce sont aussi les journées où je suis en PLS, avec l'envie de vomir 🤢 quasi permanente, un bidon douloureux mais qui ne ce voit pas encore.
Comme les trois premiers mois sont les plus critiques question fausse couche, je ne me sentais pas de continuer à grimper en bloc.
Donc j'ai arrêté très rapidement cette pratique et personnellement ça ne m'a pas manqué.😉
Je grimpais globalement en tête dans des voies ou je savais que je n'allais pas tomber. Mais j'ai été vite envahie par mes hormones et j'avais très peur de la chute. Une peur immense et qui me mettait dans un état de stress.
Simon m'a donc encouragé à grimper en moulinette et d'en profiter. Ce que j'ai fais, malgré une petite réticence et un peu de bougonnement...😅
Et oui, je n'aime pas grimper en moulinette, j'ai l'impression de perdre mon escalade et l'engagement des mouvements ne sont pas les mêmes.
Mais franchement, est ce que c'était le plus important à ce moment là..🙈? NON
J'aimerais aborder un sujet qui touche les grimpeuses et grimpeurs... Notre identité 🧗🏻♀️
Je me suis mise à grimper plus régulièrement, il y a deux ans en étant dans le sud et j'ai vu mon niveau décoller.
J'ai réaliser mon premier gros 8B, Mister Benjoin à la Ramirole en Octobre 2022. J'ai ensuite coché 4 autres 8B en quatre mois dont Mortal Combat à Castillon, Soul Sacrifices et DéversyX à Déversé et les barbares connus à Séranon. J'ai découvert les grandes voies dans mon niveau max avec l'enchainement de Dame Cookies et le presque enchainement d'une Jolie fleur dans une peau de vache.
Pas mal de 8a+ au premier essai, bref, j'étais en forme et je crois que ça m'a formé une identité de grimpeuse qui ne se débrouille pas trop mal. 😅
Et quand je suis tombée enceinte, j'ai eu l'impression et la pression de perdre ce statut là. Vous allez me dire que c'est un sentiment d'égo et je suis entièrement d'accord avec vous. Car honnêtement, faire du 8 de nos jours, il y a beaucoup de grimpeurs et grimpeuses qui en sont capables.
Et je rajouterais même un mantra qui vient de l'homme qui raisonne dans mon coeur 💗 (Simon Duverney, mon amour): "L'important ce n'est pas la performance, c'est la manière dont tu réagis à la fin".
Alors, je crois que ça m'a fait évoluer et je me suis dit que ce que je voulais c'est continuer à grimper en me faisant plaisir. La performance, c'est de pouvoir apprécier la vie et les plaisirs quotidiens.
Je dis pas que c'est toujours facile. Ça m'aide juste à me recentrer sur ce que j'aime.
Le Deuxième trimestre:
1. L'escalade, la prise de kg. Comment concilier les deux ?
L'escalade en tête:
J'ai mis un peu de temps à perdre ce sentiment nauséeux. J'ai commencé à trouver de l'énergie vers le 5ème mois. Ce n'est pas comme avant la grossesse question forme mais c'est un rythme de croisière qui est ok pour moi.
Je pense que certaines hormones se sont aussi calmées car j'ai beaucoup beaucoup moins peur de la chute. 🧗🏻♀️
Je recommence à grimper en tête et je continue à faire des 7c au trou du diable par exemple.
Je connais très bien ses voies donc je ne suis pas surprise par ce que je dois faire. 😉
J'évite tout de même la chute car j'ai franchement pas envie de me la coller. Donc ce que je fais c'est que je mets une première montée de pose de dégaines, calage ect. Et après, en général, j'enchaine.😍
J'ai aussi eu des refus d'obstacles où je ne me sentais pas bien dans la voie. Souvent, c'est parce que la chute ne m'inspire rien de bon...
Dans ce cas là, je m'arrête et je redescend (Où Simon me le murmure gentillement à l'oreille :-))
Je tiens à préciser ici que je continue à grimper car je me sens bien, ça me convient.
Il y a tellement d'injonctions concernant les femmes enceintes dans notre société, que le plus dur et le plus important à faire, c'est s'écouter et être bien. Vous entendrez souvent "mais il faut que tu restes tranquilles", "Ne force pas trop", "reposes toi". Et ce sont de bons conseils si vous ne vous écoutez pas et que vous en faites trop.
Si vous vous connaissez bien et que votre chéri veille aussi sur vous, prenez le temps de savoir ce qui est ok pour vous. On est toute différente, et ce qui fonctionne pour moi, sera probablement pas la même chose pour vous.
Ici, je suis quasi à mon sixième mois de grossesse, dans un 7c plutôt verticale.
La prise de KG:
C'est un peu le petit crux pour les sportives. Mais je me dit qu'on a de la ressource et qu'être enceinte ça n'arrive pas tous les jours.
Donc mon centre de gravité se modifie de jour en jour. Mon corps change, j'ai plus de cuisses, de seins, un bidon qui pousse. Mes abdos sont en voies de grande disparition et pourtant je remercie mon corps d'avoir le pouvoir de donner la vie. Je le remercie d'initier ce changement et de me permettre de continuer ma passion de l'outdoor tout en prenant du poids.
Je remercie aussi mon chéri, qui me dit chaque jour que je suis une belle femme enceinte. 🙏💗
Les baudriers ... comment qu'on s'en sort ?😅
J'ai utilisé mes baudriers jusqu'au milieu de mon 5ème mois. J'avais mon Hirundos en perso et le Selena pour la partie pro, de chez Petzl.
Je suis passée à la taille du dessus à la fin du 5ème mois car la ceinture ventrale était déssérée à fond. Ce qui ne rendait pas très pratique l'accessibilité au porte matériel du côté du serrage. (Les dégaines étaient vraiment derrière).
J'ai tout simplement piqué l'Hirondos de Simon. Ce que m'a permis d'avoir la ceinture ventrale assez haute et ajustée correctement.
Photo d'une balade verticale dans le Mercantour. Une grande voie de 250m, 6a+ max, semi équipée.
Le plus fatiguant, pour moi, était l'approche et la marche de retour. Au totale 3H30. En vrai, ce n'est pas grand chose mais il faut savoir que la grossesse, ça essouffle beaucooooouuup !
Les vêtements de grossesse: Trucs et Astuces.
Bon alors, il faut le dire, au départ mes standing d'habillement étaient un peu trop haut par rapport à ce que je pouvais faire.
J'ai regardé pas mal de marque qui font des vêtements de grossesse. J'ai retenue Tajine Banane, Vert Baudet, Seraphine.
Le problème, c'est que ce n'est pas donné pour le peu de temps d'utilisation.
Je me suis tournée donc vers Vinted. J'ai pu vraiment avoir des vêtements bien pour un prix raisonnable.
De ce que j'ai compris, j'ai pris la même taille que ma taille initiale et les vêtements de grossesse s'adaptent au niveau des hanches et de la ceinture abdominale. Ce que j'ai apprécié c'est la présence d'un bandeau élastique au niveau du ventre.
2. Mes coups de 💗, inspirations et soutiens.
Ici, j'avais envie de partager les podcasts, les conseils et les ressources qui ont été positifs pour Simon et moi.
Podcasts:
- La Matrescence de Clémentine SARLAT.
Une pépite où vous trouverez beaucoup de sujets qui sont abordés et d'intervenants diverses et variés.
Je n'ai pas été d'accord avec tous les concepts évoqués, et c'est ça qui est intéressant. Soit cela vous enrichi, soit cela vous fait poser des questions sur vous même et l'éducation que vous voulez mener.
- In utero de Zoé VARIER.
Un amour de podcast, doux, interessant et étonnant. Zoé VARIER retrace la vie in utéro. Elle mets en lumière ce qui se passe pendant les 9 mois de gestation, à l'aide de rencontres avec des chercheurs, des psychanalystes, des médecins ects.
- Caroline GODMAN.
Psychologue spécialisée chez les enfants. Je n'ai pas été d'accord avec tous les podcast, mais il y a vraiment des concepts interessants.
Elle s'oppose souvent à l'éducation positive. Ce qui m'a questionné sur le bien fondé de ce courant.
J'ai donc écouté des podcasts qui prônent l'éducation positive.
Ce que j'ai retenue et ce qui raisonne en moi c'est que l'éducation positive a de magnifiques valeurs. Mais qu'elle n'est pas tout blanc ou tout noir.
Se perdre, s'oublier jusqu'à l'épuisement pour coller aux valeurs de l'éducation positive... NON !!! Mettre en place toutes les belles manières pour permettre à notre enfant de grandir dans un climat d'amour et de respect... OUI!!!
- Tenaces d'Anaïs BOUTON.
Si vous attendez une petite fille... c'est inspirant. AnaÏs interview des femmes qui ont marqué notre société par leurs audaces, leurs ambitions et leurs ténacités.
Soutiens et pratiques:
- Yoga prénatal avec Ariane.
C'est un programme de yoga prénatal, avec des séances de yoga pour tous les trimestres, des podcasts, des liens vers des livres interessants.
Ariane est une prof de yoga compétente et qui vous apportera de la douceur, de l'harmonie et du sourire.
Vous trouverez son programme sur le net, il est payant et ça le vaut bien.
Le troisième trimestre:
1. Mon activité pro prend fin ici ...
J'avais décidé depuis quelques temps que j'arrêterai de bosser comme DE escalade à la fin de mon sixième mois de grossesse.
Et j'ai donc terminé par un évènement qui me tenait à coeur: Le camp 4, sa dernière édition. Mais tout particulièrement car c'est Petzl qui m'a proposé d'encadrer et de représenter un peu leur marque.
Pour moi, c'était important de me déplacer sur l'évent et j'aime vraiment travailler avec les personnes qui représentent Petzl.
Pourquoi je vous parle de ça?
Parce que je n'étais pas sûr de pouvoir être en capacité physique de pouvoir assurer 4 journées d'encadrements en grande voie. J'ai apprécié les douces et prévenantes attentions de François KERN ( responsable marketing France ). Il m'a appelé pour s'assurer que je me sente libre de lui dire si j'avais des doutes ou si je n'étais plus en état de bosser. Son objectif était que je ne force pas.
Et ça ... et bin je trouve que c'est extraordinaire de recevoir ce genre de considérations. 🙏 😍 🦄 🌈
C'est donc parti pour 6h de route, direction Pont en Royans, avec des pauses pipi à n'en plus finir :-).
La semaine n'est pas de tout repos, mais j'ai franchement apprécié la bienveillance de toute l'équipe, sans m'identifier pour autant à de la porcelaine. 😅
On avait la chance d'être super bien logé donc je dormais bien et la nourriture était top. Ce n'est pas une semaine ou j'ai perdu du poids... mais plutôt le contraire.
Si vous avez du temps et que des sujets comme "La dynamique de genre" vous intéresse,
allez donc cliquer 👉 ici . Épisode 4.
C'est un échange auquel j'ai participé sur la Radio royans vercors.
J'ai quand même décidé d'arrêté de bosser. Alors que j'étais bien en forme, et que j'étais toujours autant ravie de pouvoir partager la grimpe avec mes clients.
Ce qui m'a décidé ? C'est que mine de rien, j'évolue dans un milieu naturel. Et les clients n'en ont pas toujours conscience. Malgré le faite que je les mettent en garde sur l'instabilité du terrain et qu'il faut être concentré sur ce qu'on fait.
Lors d'un rappel de 45m que j'avais installé, j'étais au relais du dessous. Et un client m'a fait partir une pierre qui a fait 45 m puis est tombée sur ma tête. Le casque a parfaitement amorti la pierre, qui ne devait pas être très grosse sinon le casque aurait été cassé.
Mais, enceinte, ça m'a vraiment fait réfléchir. Et pour moi, ce n'était plus ok de continuer à enseigner.
François m'a dit quelque chose que je trouve très juste: " Si ta vie est imagée par une corde, combien de brins d'âme en moins est tu prêtes à accepter ?"
Chacun(e) à ses propres limites et évalue l'équilibre bénéfice/risque différemment.
Je vous laisse méditer là dessus 😉
2. Notch bilatérale des artères utérines
Jusque là, pendant ma grossesse, j'avais bien diminué l'intensité et la fréquence de mes activités outdoor.
Jamais de contractions, pas de signes alarmants.
Je pars donc pour une petite course en montagne avec le chéri, boubou et ludo.
Comme dit Simon " La sauvegarde des baleines". J'ai marché à deux à l'heure sur cette marche d'approche car j'étais rapidement essoufflée.
Nous sommes partis sur l'Éperon NW du Caire Archas, dans le Mercantour.
C'est une voie en Terrain d'aventure, avec très peu de points en place.
Boubou est content d'être leader fixe, moi je me fais trimballer en moulinette. Bien que les cotations soient faciles, l'idée de grimper sur friends en tête ne me séduit guère.
Et Simon et Ludo me suivent derrière avec l'eau, la bouffe et les bêtises qui vont bien ;-)
Bref, tout ce passe bien. Je rentre un poil fatiguée mais raisonnablement.
Je passe voir ma sage femme, qui n'avait pas conscience que je grimpais encore, et me dit que j'ai des résistances au niveau de mes artères utérines. Les fameux Notch, visibles grâce à un doppler écographique.
Cela veut dire que le flux sanguin est moins dense que normalement et ma fille est donc pas très grosse. Elle reste dans les courbes, mais dans les courbes basses.
Et là, ma sage femme me glisse doucement que se serait bien que je ne grimpe plus, et en gros que je me limite à 30 min de marche par jour et à plat ....😅🙈🙉
En gros, il faut savoir qu'avoir les bras en l'air vascularise moins l'utérus. Des études ont été faites et ont révélé que cela fait partie des facteurs de risque pour accoucher plus tôt par exemple.
En théorie, diminuer l'effort physique permet aussi de concentrer toute l'énergie disponible vers la petite.
J'ai passé donc 5 jours à me poser beaucoup de questions. Seule à Saint sauveur ( car Simon était en déplacement pour le boulot), à tourner en rond chez moi, sans voir personne. Nan parce que Saint Sauveur Sut tinée c'est un trou à rat🐀. Si tu descends pas sur la côte, tu vie ta meilleure vie autarcique avec les chèvres et les moutons ...
J'ai demandé plusieurs avis dont celui d'une copine sage femme, Julie, qui me connait très bien. Et je la remercie d'avoir su m'apporter de la douceur, de la compréhension et "deux poids deux mesures" dans ma situation.
Elle m'a dit qu'il fallait que je me repose, mais pas que je me mette au repos.
Toute l'importance du sens de cette phrase, m'a aidé à comprendre ce qui était bien pour ma fille mais aussi pour mon état psychologique.
Je m'accorde donc de pouvoir bouger mais dans la mesure. Aller marcher jusqu'au petit village au dessus de chez moi (500 m de dénivelé), et grimper peut être une fois par semaine en faisant trois longueurs faciles.
C'est pas grand chose, mais ça change tout pour mon bien être mentale ;-)
Cela me permets aussi de me laisser de l'espace pour une sensibilité plus artistique comme jouer de la guitare et tricoter des trucs tout mimi pour notre fille.
3. Les "petits" maux de la grossesse.
Je n'aime pas écrire les "petits" maux car ils sont quand même quotidiens.
Pour moi, c'est principalement le dos qui me fait souffrir et me fatigue. Je n'ai pas beaucoup de répit malgré l'ostéopathie, les étirements, le yoga, la respiration et les bouillottes.
J'avais déjà des problèmes de dos donc je ne suis pas surprise. Je me dis aussi que c'est tout un travail d'acceptation des différentes intensités qui se produisent dans mon corps.
Et pour ses moments intenses, je fais autrement.
Comme allée flaner dans les galeries d'arts en compagnie de mon chéri.
Des séances de yoga, au milieu du déménagement ...
Et des temps de veille car je suis à la cuisson à point.
4. Nos inspirations, nos coups de coeur.
Encore des sources, des lectures et des écoutes qui nous ont fait évoluer.
Podcasts:
- Accouche. Un podcast qui vous en diras plus sur l'accouchement et l'intimité de la naissance. Ce sont des épisodes avec des échanges riches avec des professionnels de la santé.
- Et surtout la santé, de Etienne Bulidon. Je vous conseille particulièrement l'épisode 93 avec l'intervention de Michel FORESTIER sur le developpement moteur du bébé. J'ai acheté son livre et ça vaut le coup.
Livres:
- Le sommeil, le rêve et l'enfant. Du Dr Marie Thirion et Marie Josephe Challamel. Ce livre vous aidera à comprendre le sommeil, les stratégies mises en place pour s'endormir et comment résoudre les troubles du sommeil des petits.
- Périnée, arrêtez le massacre. Du Dr De Gasquet Bernadette.
J'ai appris grâce à elle que les sportives ont un périné rigide. Et que pour l'accouchement, l'idée c'est plutôt l'inverse.
Dans notre société, on réalise beaucoup de ré éducation périnéale... Mais rarement de la prévention...
Bien des maux sur le plancher pelvien seraient évitables pour les femmes grâce à des prises de conscience, des connaissances et des exercices.
Alors pourquoi s'en priver ? Si je peux éviter de me pisser dessus ...
Article en évolution, au fur et à mesure de ma grossesse :-)